vendredi 8 janvier 2016

La Bataille d'Alésia

Le Siège d'Alésia en -52.



Le siège d'Alésia est une bataille importante de la guerre des Gaules lors de laquelle une alliance de peuples gaulois menée par Vercingétorix a été vaincue par Jules César en -52.

Voulant faire son propre éloge, et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de la République romaine, Jules César se lance à la conquête de la Gaule en 58 av. J.-C. et contrôle rapidement une grande partie de cette dernière.

Cette domination ne plaisant pas aux Gaulois, ils se révoltent à plusieurs reprises et, en 52 av. J.-C., le chef Vercingétorix rassemble de nombreux peuples du centre de la Gaule. Il réussit à repousser les romains qui attaquent Gergovie.
Mais à l'été, il est encerclé dans l'oppidum d'Alésia.
César ordonne la construction d'un double réseau de fortifications autour de la colline, pour repousser une éventuelle armée de secours ou une tentative de sortie des assiégés.

Vers août-septembre, les encerclés et l'armée de secours essaient de rompre l'encerclement mais les Romains parviennent à résister et à repousser les assaillants qui se dispersent en désordre. Démoralisés et craignant la famine, les Gaulois décident de se rendre peu après cet affrontement.

La défaite d'Alésia marque la fin de toute résistance organisée à la domination romaine en Gaule. Acclamé, César est accueilli en héros à Rome, mais les tensions politiques provoquées par son ascension débouchent sur une guerre civile. De son coté, Vercingétorix a probablement été exécuté après le triomphe de Jules César.



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_d%27Al%C3%A9sia


M. Dallasta Axel
&
M. De Almeida Hugo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire