vendredi 22 janvier 2016

Le procès et la mort de Socrate (399 avant J.C.)




Socrate était un philosophe dont les enseignements sont connus grâce à son disciple Platon, adversaire acharné des sophistes.
Le Pseudo-Platon définit le sophiste : « Chasseur salarié de jeunes riches et distingués » 
La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l'époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l'enseignement rhétorique, en principe à partir du IVe siècle avant J.C. en pratique à partir du IIe siècle après J.C. dans l'Empire romain.
 
Socrate a développé la maïeutique qui est l'art d'«accoucher» les esprits. Il critique le régime démocratique mais participe à la vie de la cité comme hoplite et membre de la boulé ( le conseil qui vote les lois). 
 
Socrate en 399, est accusé d'offense aux dieux et d'avoir corrompu la jeunesse. Ses accusateurs sont Anytos (homme politique de premier plan) et deux comparses Mélétos (un poète) et Lycon (un obscur orateur). 

Aristophane présente Socrate comme le pire des sophistes et n'hésite pas à porter contre lui les accusations qui seront plus tard celles du juge. Sur 501 juges, 280 votent en faveur de la condamnation et 221 pour l'acquittement. Mais Mélétos demande la peine de mort et Socrate demande à boire la ciguë (poison). Les juges votent pour la peine de mort. Il meurt donc en 399 avant J-C à Athènes.
Malheureusement, Socrate n'a laissé aucun écrit ce qui fait que nous n'avons pas beaucoup de précisions sur son procès.

Carte dessinée par nous même (excepté le buste) du jeu Timeline.


Pierre HE 2°6  Jade HE 2°6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire